Notre mission
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) coordonne le programme Action Publique 2022 en lien avec les ministères. A ce titre, elle assure le suivi de l’exécution des réformes inscrites dans les plans de transformation ministériels et veille à en garantir la mise en œuvre dans la durée.
Nos interventions sont à fort contenus fonctionnels et techniques dans les domaines :
- Accélération des transformations
- Méthodes innovantes, sciences comportementales et écoute usagers
- Performance des services publics, transformation managériale et transformation numérique
- Pilotage du programme de transformation de l’action publique
- Mission communication
- Mission soutien
Nos expertises
Accélérateur de la transformation publique
Nous apportons notre savoir faire pour que les administrations et leurs agents deviennent entrepreneurs de leur transformation : mettre l’usager au centre, libérer la créativité, faire plus simple, être transparent sur les résultats, faire confiance.
Transformation
Nous créons les conditions du mouvement en favorisant la confrontation des idées, la libération et la mobilisation des énergies, la valorisation des savoir-faire à tous les niveaux.
Méthodes innovantes
Nous imaginons des solutions nouvelles pour aider les administrations et leurs managers à faire des choix, à trouver des marges de manœuvre, à sortir du cadre.
Programme de transformation de l'action publique
Nous portons une nouvelle vision de la transformation de l’action publique, pour construire un service public renouvelé : plus efficace, plus juste, plus adapté aux besoins des usagers.
Convaincue que la confiance dans les services publics et la bienveillance de l’administration sont des conditions essentielles à la réussite du programme de transformation, elle coordonne le chantier majeur de la transformation managériale et veille à la bonne mise en œuvre de la loi ESSOC dans les territoires.
Accélérateur de la transformation publique, elle apporte son savoir-faire pour que les administrations et leurs agents deviennent entrepreneurs de leur transformation. C’est dans cet esprit qu’elle conduit l’expérimentation « Carte blanche » à Cahors et à Argenteuil pour permettre aux agents de transformer eux-mêmes les services publics à l’échelle de leur bassin de vie. Une philosophie qui s’illustre également à travers les « Défis Cartes blanches », un dispositif qui donne aux agents publics les moyens d’expérimenter de nouvelles solutions en réponse à des défis d’action publique sur le terrain.
Nous portons une nouvelle vision de la transformation de l’action publique, pour construire un service public renouvelé : plus efficace, plus juste, plus adapté aux besoins des usagers.